L'achat d'une maison en parc résidentiel de loisirs peut être abordable, mais assurez-vous de connaître tous les frais (et frais « cachés »). Vous trouverez peut-être que l'achat en PRL est une option abordable. Vous achetez le mobil-home, mais vous ne pouvez généralement pas acheter l'emplacement sur lequel se trouve votre maison. Vous louez normalement le site du terrain au propriétaire du site.
-
Loyer de la parcelle :
Vous devez payer des frais d'emplacement ou loyer de la parcelle au propriétaire du site. Les frais d'emplacement sont généralement payés annuellement. Vous pouvez réclamer des avantages pour vous aider à payer vos frais d'emplacement et les frais d'entretien si vous habitez dans votre maison mobile.
Frais de service ou charges de fonctionnement
Vous payez généralement également les frais de service des propriétaires de site pour des services tels que:
- L'eau
- Maintenance du site sur des installations partagées
- Entretien des espaces verts
- …
Assurez-vous de vérifier les frais et charges que vous devez payer avec le propriétaire du site avant de signer un accord.
-
Taxe d’habitation ou de séjour :
Envisagez-vous d'acheter une maison de vacances, une résidence secondaire, une résidence mobile ? Si tel est le cas, vous aurez probablement mille et une questions. L'une d'elles pourrait bien être de savoir si vous serez obligé de payer la taxe d'habitation là où se trouve le parc de vacances. Voici la réponse!
Il y a lieu de souligner une distinction selon que le gestionnaire des HLL est imposable ou non à la taxe professionnelle si vous vivez dans une HLL s’apparentant à un régime hôtelier. Cependant, selon l’article 1407-II-1° du code général des impôts, si le loueur est soumis àç une taxe professionnelle, il sera exempt de taxe sur l’habitation.