La taille
La taille de l’Habitation Légère de Loisirs a une réelle importance car elle va déterminer la taille de l’emplacement et les démarches administratives varient en fonction de celle-ci. Si la surface hors d’œuvre nette (SHON) n’excède pas 35 m², aucune démarche administrative n’est à accomplir. Par contre si la SHON excède 35 m², il faut établir une déclaration préalable de travaux.
La superficie habitable des Habitations Légères de Loisirs varie en moyenne entre 20 m² et 70 m². Mais certains fabriquant vous proposent des constructions pouvant dépasser les 100 m². Contrairement aux résidences mobiles (mobil home), la largeur d’une H.L.L. n’est pas limitée à 4 mètres. En effet, les H.L.L. sont en général des « TWIN » (conçus en deux modules) permettant d’offrir une largeur supérieure à celle des mobil home (en moyenne 6 mètres).
L’aménagement
-
L’aménagement intérieur :
Le choix de l’aménagement intérieur se fera en fonction du nombre de personnes occupant l’Habitation Légère de Loisir (HLL) et de l’utilisation que l’on souhaite en faire. Contrairement au mobil home, les Habitations Légères de Loisir ne sont pas limitées en largeur, ce qui permet d’obtenir un agencement plus vaste. Généralement, les HLL ont un séjour avec cuisine et coin repas sur la partie avant et les chambres se situent sur l’arrière. Mais en terme d’agencement, tout est faisable et chaque fabriquant possède une vaste gamme de HLL répondant à des critères très différents.
-
Aménagement extérieur :
Les constructeurs d’Habitations Légères de Loisirs mettent l’accent sur l’aspect esthétique afin de les intégrer au mieux dans l’environnement.