En France, l'organisme qui encadre le classement par étoiles des campings est Atout France, l'Agence de développement touristique de France. Le classement des campings est délivré, dans tous les cas, par arrêté municipal, en conformité avec les normes définies par le Code du Tourisme et par l’arrêté du 11 janvier 1993.
Un nombre d’étoiles est délivré en fonction de critères techniques tels que la taille des emplacements, les voiries, les équipements sanitaires, la sécurité, l’éclairage et le nombre de langues étrangères parlées.
Les critères techniques permettant d’attribuer la classification d’un terrain de camping ne sont pas toujours en corrélation avec les attentes des utilisateurs qui auront des critères de sélection orientés vers des infrastructures comme une piscine, un terrain de tennis, des aires de jeux…mais ces derniers n’entrent pas en compte dans l’attribution du nombre d’étoiles.
Comment sont classés les campings ?
Les campings destinés à accueillir plus de 6 tentes ou caravanes (ou plus de 20 campeurs) sont soumis à une classification et à une autorisation administrative d'aménagement délivrée par le maire ou le préfet.
Ces campings sont classés en 5 catégories en fonction de leur niveau de confort, de leurs prestations et de leurs équipements : 1, 2, 3, 4 étoiles et grand confort. Le classement est déterminé par le préfet qui doit recueillir dans un premier temps l'avis de la Commission Départementale de l'Action Touristique (CDAT).
Quelle est la procédure ?
La commission de la CDAT est composée de représentants des administrations, de membres des syndicats de l'hôtellerie de plein-air et de représentants des usagers de campings par le biais de la Fédération Française de Camping Caravaning.
Cette commission visite les terrains et établit son classement en fonction de normes très précises, qui portent sur l'aspect quantitatif des équipements, plus que sur leur aspect qualitatif.
Concrètement, cela signifie que le nombre d'étoiles ne traduit pas nécessairement la qualité globale d'un camping, il informe simplement sur la nature et souvent le nombre des équipements et des prestations que vous y trouverez.
Le classement :
Les conditions de classement des terrains de camping sont fixées par l'arrêté du 25 janvier 1980, modifié en 2019 et par l'arrêté du 11 janvier 1993. Il précise tout d'abord que :
1. les terrains de camping dont la moitié du nombre d'emplacements est destinée à la location à la nuitée, à la semaine ou au mois pour une clientèle de passage est classé par arrêté de 1 à 4 étoiles avec la mention " TOURISME ".
2. les terrains de camping dont la moitié du nombre d'emplacements est destinée à une occupation généralement supérieure au mois par une clientèle qui n'y élit pas domicile est classé par arrêté de 1 à 4 étoiles avec la mention " LOISIRS ". Ensuite, les arrêtés du 25 janvier 1980 et du 11 janvier 1993 définissent le nombre d'étoiles attribuées à chaque camping suivant sa superficie totale, la surface de chaque emplacement, les équipements sanitaires, les équipements collectifs, le gardiennage éventuel nuit et jour, etc.
Détail du classement des campings :
- Camping 1 étoile : les campings 1 étoile sont souvent considérés comme des campings de base. Ces lieux de tourisme proposent des mobil-homes, des emplacements pour les tentes et les caravanes et des blocs sanitaires de base avec des toilettes et des douches, et parfois une petite épicerie. Les installations et les services sont simples, et il peut y avoir des restrictions sur les équipements électriques.
- Camping 2 étoiles : les campings 2 étoiles offrent des installations légèrement améliorées par rapport aux campings 1 étoile. Ils peuvent avoir un plus grand choix d'hébergements et d'emplacements, des blocs sanitaires mieux entretenus et parfois une aire de jeux pour les enfants. Cependant, les services restent encore limités.
- Camping 3 étoiles : les campings 3 étoiles proposent des installations plus complètes. Ils ont souvent une piscine, une aire de jeux, un restaurant ou un snack, ainsi que des activités de loisirs. Les blocs sanitaires de l’établissement sont généralement bien entretenus et bien équipés. Les hébergements et les emplacements peuvent être plus spacieux.
- Camping 4 étoiles : les campings 4 étoiles sont dotés d’installations et de services de qualité supérieure. Ils peuvent avoir plusieurs piscines, voire un espace aquatique, des installations de sport, des animations variées, un restaurant, une épicerie et parfois même un spa. Les hébergements et les emplacements sont souvent plus spacieux et bien entretenus et entourés d’un parc verdoyant.
- Camping 5 étoiles : les campings 5 étoiles sont le plus haut niveau de classification. Ces établissements de tourisme offrent des installations et des services de luxe, notamment un restaurant gastronomique, un spa, un complexe aquatique de grande envergure avec piscine et toboggans, un club pour enfants, des animations et loisirs de qualité supérieure, un grand parc arboré et parfois même des terrains de golf. Les emplacements sont très spacieux et bien aménagés et les hébergements sont de haute qualité. Les campings 5 étoiles visent à offrir une expérience de vacances haut de gamme.
L’offre de campings en France étoilés est étoffée et répond aux différents besoins des vacanciers, chaque année plus nombreux à opter pour ce type d’hébergement de vacances.
Un type de terrain particulier : le camping à la ferme.
C'est un lieu d'hébergement de tourisme aménagé sur une exploitation agricole. Le camping à la ferme offre l'espace verdoyant, le calme, un équipement sanitaire de qualité et la possibilité de trouver sur place des produits fermiers. Pour votre tranquillité, le terrain de camping est limité à 6 emplacements tandis que les aires naturelles de camping sont limitées à 25 emplacements sur une surface minimale d'un hectare, toujours à proximité de la ferme. Ces dernières font l'objet d'une double labellisation : "Gîtes de France" et "Bienvenue à la ferme ".