Administrations |
Le tourisme est un domaine qui a touché particulièrement la France. Le pays a d’ailleurs été la première destination touristique au monde en raison de la pluralité des hébergements touristiques et des aménagements de qualité dans les plus grandes régions du pays. La direction touristique française a su se projeter pour optimiser efficacement l’organisation du tourisme au sein du pays, au fil des années.
C’est en 1910 que la première administration du tourisme a vu le jour. Sous l’ancienne initiative du ministère des travaux publics, un office national du tourisme a été introduit, accompagné d’un Conseil supérieur du tourisme.
Plusieurs projets de développement ont été mis en place à partir de l’entre deux guerres en 1919, pour favoriser l’économie du pays. Ces projets englobent le déploiement des divers hébergements touristiques, le développement des activités diverses, tout en tenant compte des potentiels de chaque emplacement.
En 1935, l’office national du tourisme a cédé sa place au Commissariat général au tourisme ainsi qu’au Comité national d’expansion du tourisme et du thermalisme. À cela s’accompagne l’application de la loi sur les congés payés en 1936.
Ces organisations ont stimulé favorablement l’expansion du tourisme national en favorisant l’accueil massif des vacanciers venant non seulement du pays, mais aussi des étrangers.
Le commissariat général s’est ensuite muté en tant que direction générale du tourisme en 1952. À partir de 1959 jusqu’à 1974, l’organisation s’est rétablie comme commissariat au tourisme. À partir de cette période, les grands chantiers ont été entamés, notamment au niveau de l’aménagement des littoraux et le développement de diverses stations de sports pour la saison hivernale. Également des perspectives d’expansion territoriale se sont projetées pour servir de nouvelles destinations.
Ce n’est seulement qu’en 1993 que la Direction du Tourisme a mis en place la politique générale du tourisme. Cela renferme notamment les différentes règlementations relatives au classement des hébergements, aux différents équipements, aux activités proposées et aux différentes professions touristiques engendrées.
Également, la direction du tourisme a pour objectif de mobiliser toutes les données liées aux activités touristiques dans le but d’anticiper et de contrôler l’évolution du secteur, mais aussi de moyenner des programmes d’études visant à analyser les résultats des activités sur le plan financier et structurel (développement des infrastructures, des services, etc.). Mais également, elle appuie au développement de l’emploi dans le secteur du tourisme, en passant par la formation professionnelle. Cette coordination permettra de pouvoir établir des plans budgétaires pour la continuité ou pour le bon fonctionnement du tourisme.
En faveur de l’économie européenne, la politique du tourisme veille à ce que chaque pays membre puisse bénéficier des meilleures mesures de pratique dans le secteur touristique. Cela permet davantage de bénéficier d’un grand réseau dans le domaine pour favoriser les échanges. Certaines missions sont donc indispensables pour établir cette coordination au niveau des parties prenantes du secteur touristique. Il s’agit notamment des missions relatives aux affaires internationales, aux relations extérieures (communication), aux politiques touristiques ainsi que les différentes stratégies et moyens mis en place pour assurer le déroulement et le développement des activités touristiques.
Aucune demande |
---|