Les entrées de gamme
Elles correspondent à de petits modèles, entre 21m² et 29m² pour un mobil home. Ce sont des produits disposant d’un équipement basique d’appareils électroménagers et de rangements. Le Mobil home offrant un design et un équipement minimum, idéal pour la location.
Les milieux de gamme
Ils correspondent à des modèles de plus grande dimension que les modèles d’entrée de gamme, à savoir, entre 30m² et 35m² pour les mobil home. Ce sont des produits ayant davantage de rangements, d’équipements et procurant de nouvelles ambiances, dotés de tissus et de mobiliers tendances.
Les gammes luxueuses
Les modèles de cette gamme, dont les dimensions sont comprises entre 36m² et 40m², ont un intérieur luxueux et sont très souvent équipés de deux salles de bains. Ils possèdent incontestablement plus de charme, de convivialité et un niveau d’équipement supérieur aux autres gammes. En général, l'équipement comprend souvent la télévision, le téléphone et Internet. C'est véritablement un habitat confortable et généreux, doté d’agencements inédits.
- Le cycle de vie de ces produits :
Les résidences mobiles ont une durée de vie de 6 à 8 ans et s’amortissent sur 5 ans en moyenne. De plus, une résidence mobile s’utilise entre 8 et 12 semaines par an. Par ailleurs, la décote financière pour toutes les marques est la suivante :
- - 30% la première année
- - 15% la deuxième année
- - 10% la troisième année
- et -7% par année supplémentaire
- Leurs positionnements :
Les fabricants de résidences mobiles et de HLL se positionnent de plus en plus vers une offre haut de gamme tout en proposant des produits à un bon rapport qualité-prix.
Par ailleurs, la personnalisation des produits est une tendance majeure à l’heure actuelle. Elle existait déjà sur le marché des HLL, elle s’est accentuée sur le marché des résidences mobiles. Ainsi, les fabricants répondent à tous les goûts et les attentes autant en matière d’aspect intérieur qu’extérieur.